Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'église

Les Célestins de Paris

Les Célestins de Paris, monastère fondé par Charles V dans les années 1360 et devenu la nécropole des Orléans dans Paris

Une découverte surprenante dans la caserne de la Garde républicaine des Célestins

Un jour du XIXe siècle, des gardes montagnards, un des régiments de la Garde républicaine sont à la recherche d’un dépôt d’armes et de poudre qui y auraient été laissés par des gardes municipaux plus tôt dans une salle appelée la salle des morts.

Ils y découvrent un énorme de cercueil en chêne contenant de nombreux ossements et entouré de quatre autres cercueils en plomb.

Ces quatre cercueils contenaient alors chacun un corps soigneusement embaumé et conservé. On arriva à les identifier :

  • un religieux du Carmel, venant de Terre Sainte avec Saint Louis au XIIIe siècle,
  • une duchesse de Bourgogne, du XIVe siècle,
  • le comte de Dunois, fondateur des Orléans Longueville, fils de Louis d’Orléans et combattant aux côtés de Charles VII au XVe siècle,
  • le duc de Vendôme, seigneur de la Fronde au XVIIe siècle.

 

Ils se trouvaient dans les restes d’une église du XIIIe siècle au cœur d’un monastère très important de l’est parisien : les Célestins.

 

ortail de l'église des Célestins
Portail de l’Eglise Notre Dame des Célestins – Gravure Milin

 

 

Une première présence religieuse par des moines carmes revenus de terre sainte mais qui se plaignaient des crues de la Seine

Accomplissant un vœu, Saint Louis revint en France de croisade avec six moines du Mont Carmel et les installa sur un terrain du champ au plâtre à l’est de la ville, en bord de Seine.

Toutefois, les religieux se plaignent vite de cet emplacement et demandent à déménager.

 

Un terrain cédé à un bourgeois qui doit conserver son caractère sacré

Jacques Marcel, bourgeois parisien, rachète le terrain en 1319. Ne se contentant pas seulement de conserver la première église, il fait construire deux chapelles supplémentaires.

Son fils, Garnier, décida ensuite de céder son terrain à aux Célestins, religieux qui viennent d’arriver dans la capitale.

 

Un couvent fondé par Charles V

Dés leur arrivée, Charles V se rapproche des Célestins dont il décide d’accompagner le développement de leur monastère dans Paris, Notre Dame des Célestins.

Il fait ainsi construire leur église en 1370, leur confie leur trésor, leur attribue de nombreux domaines leur apportant de nombreux revenus.

 

devenu nécropole des Valois Orléans.

Louis d’Orléans, son fils, devient lui aussi un familier du monastère et s’y rend très souvent. Il fait le vœu d’y être enterré.

Une fois devenu roi de France, son petit fils Louis XII lui fit construire une magnifique tombe dans une magnifique chapelle dédiée à la famille des Orléans.

Même s’ils étaient ensevelis à Saint Denis, les cœurs des Valois sont disposés dans l’église des Célestins. On pouvait y admirer les monuments d’Henri II, réalisé par Germain Pilon, mais aussi de François II.

En raison de la faveur royale accordée à ce monastère, de très nombreux seigneurs et princes de cette période choisirent d’être ensevelis aux Célestins. On peut citer le connétable Anne de Montmorency dont le cœur reposait aux Célestins.

 

En 1778, l’ordre des Célestins est supprimé et l’église est réquisitionnée à la Révolution. Le lieu fut transformé en caserne au cours du Consulat et abrite depuis la Garde Républicaine. Au fur et à mesure des aménagements du XIXe siècle, l’ensemble des constructions médiévales sont détruites.

Découvrir le quartier de l’Arsenal.

 

Sources bibliographiques :

Aucun champ trouvé.

%d