Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Sources

Description de la ville de Paris de Germain Brice

Description de la ville de Paris de Germain Brice : riche ouvrage pour servir de guide du Paris de Louis XIV.

 

« Description nouvelle de la ville de Paris et de tout ce qu’elle contient » ! Voici un beau titre ! C’est dans tous les cas l’œuvre de Germain Brice, historien du Grand Siècle. Nous le découvrons, en lien avec le blog de Paris Libris

 

Un érudit au seuil des ordres

Etonnante vie que celle de Germain Brice. De parents modestes, il reçoit une bonne éducation, profitant des avantages apportés par Paris. Ensuite, il prit l’habit ecclésiastique, mais n’entra jamais dans les ordres. Il servit ainsi d’aide pour de nombreux religieux, à qui il servait également de guide de la ville.

 

L’ambition de Germain Brice

Avec son œuvre, Germain Brice visait donner une « description exacte de la Ville de Paris ». Pour lui, la tache était bien délicate car il percevait une grande quantité de modification en cours dans cette « grande ville », avec « ses diversités » « qui ne se trouvent pas ailleurs ».

 

Pour commencer, Germain Brice propose une rapide histoire de la ville en démarrant par l’Antiquité et les romains. Il évoque ensuite l’action de certains rois, comme Philippe Auguste qui agrandit Paris au début du XIIIe siècle, mais aussi Henri IV.

 

Toutefois, Brice ne veut pas proposer un précis de l’histoire de la ville. Il le laisse à d’autres érudits de son temps. Lui veut insister sur la ville dans lequel il vit et qui connait alors de profondes mutations. C’est cette approche qui apporta le succès à son ouvrage, sorte d’ancêtre de guide

 

Une publication progressive

Brice publie sa première version (en se focalisant sur le premier tome) en 1684. Neuf éditions furent ensuite réalisées dont la dernière le fut après sa mort en 1727. Dans la 8e édition, la dernière de son vivant en 1725, on retrouve quatre tomes. La 9e voit les rajouts réalisés par Pierre Jean Mariette et l’abbé Perau.

Voici les principales dates des éditions de l’ouvrage : 1684, 1687, 1698, 1701, 1706, 1713, 1717, 1725 et 1752.

En raison de son succès, les libraires demandent ensuite la poursuite du maintien de cet ouvrage. Ainsi, ils firent appels à d’autres historiens pour compléter avec les nouveaux. Ainsi, on trouve des enrichissements apportés dans les 3 premiers tomes jusqu’en 1730 – 1736, puis 1740 – 1750 pour le quatrième. Il s’agit dans ce cas de décrire les nouvelles extensions des faubourgs mais aussi des nouvelles œuvres d’art installées dans les églises.

 

Une description par quartier 

Le projet principal de cet ouvrage est d’établir une description alors des différents quartiers de Paris.

Dans le premier tome, il démarre par le Louvre et le Palais des Tuileries pour ensuite évoquer le quartier Saint Honoré et son faubourg, la place Louis le Grand (place Vendôme) et sa statue de Louis XIV, la place des Victoires.

Le second tome concerne lui le quartier Saint Denis et son faubourg, celui de Saint Martin, le Temple, le Marais, l’Arsenal… tout comme la rive droite de la Seine en démarrant par Saint Victor, l’Université.

Ensuite, le troisième tome évoque le quartier Saint Jacques et propose un véritable focus à la Sorbonne. Il poursuit avec le quartier de Saint Germain des prés, puis le Palais du Luxembourg.

Dans le dernier tome, Brice décrit l’hôtel des Invalides. Il s’intéresse enfin à l’île de la Cité (avec un zoom sur Notre Dame, le Palais).

 

Sources bibliographiques :

%d