La guerre civile des Armagnac et des Bourguignons
Guerre civile des Armagnac et des Bourguignons : Le roi Charles VI est fou ! Les princes se battent à mort… Paris est au cœur des hostilités
Les principaux événements de la guerre civile entre les Armagnac et les Bourguignons et leurs impacts dans Paris
Paris, capitale du royaume, est au cœur des enjeux de cette guerre civile
Le contrôle de la personne royale dans Paris fait l’objet d’une très grande attention
Même si le roi Charles VI est fou, la personne royale représente l’autorité et le pouvoir. Aussi, le parti au pouvoir doit contrôler la présence du roi à ses cotés.
Paris est au cœur de ces attentions car le roi est logé à l’Hôtel Saint Pol.
A de nombreuses reprises, le roi mais également ses proches (la reine, le dauphin) font l’objet de tentatives de rapt. On peut citer par exemple la tentative d’enlèvement du dauphin par Jean sans peur en 1405 pour le retirer de la proximité de Louis d’Orléans, son rival.
La population de Paris est très impliquée dans cette guerre civile avec une préférence très marquée dans un camp
La population parisienne vit pleinement cette période troublée. Très régulièrement, les armées du parti opposé à celui au pouvoir sont au pied des murailles de Paris. Les portes sont alors murées et la vie se passe au ralenti en attendant des jours meilleurs.
Globalement la population de Paris (les bourgeois de la rive droite comme l’Université de la rive gauche) se sent proche du parti Bourguignon. En effet, celui-ci est plutôt favorable à un plus grand pouvoir local (vs le pouvoir central royal) et promet de baisser très fortement les impôts.
De nombreuses révoltes ont lieu dans Paris (la révolte des Cabochiens par exemple) et sont souvent contre le parti des Armagnac.
Après la guerre civile, Charles VII, proche du parti des Armagnac, ainsi que son fils Louis XI, ne viendront que très ponctuellement dans Paris, à la grande déception des parisiens, qui tiennent à ce que leur roi soit à leur coté.
Retrouver les principaux endroits de cette période dans Paris :
Sources bibliographiques :
- Armagnac et Bourguignons, la maudite guerre 1407 – 1437. Bertrand Schnerb – Perrin 2009
- Journal d’un bourgeois de Paris. Anonyme. Librairie générale française 1990