Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

Les lampadaires du pont neuf

Les lampadaires du pont neuf, oeuvre datant du milieu du XIXe siècle dessinés par Victor Baltard

 

Une installation par l’architecte père des Halles : Victor Baltard

C’est en effet à l’architecte qui a conçu les Halles et l’église Saint Augustin que l’on doit les lampadaires du pont neuf.

Installés entre 1853 et 1855, ils devaient rappeler les candélabres installés sur la Place Dauphine, voisine, dont le sommet débouche sur la statue d’Henri IV au milieu du pont neuf. 

 

Des lampadaires aux positions stratégiques du pont neuf. 

Sur les piles du pont neuf, furent installés lors de la conception du pont neuf des demi-lunes, rappelant les tourelles des châteaux forts médiévaux. Bien que conçu à la fin de la Renaissance en 1578, sous le règne d’Henri III, le souvenir des châteaux médiévaux n’est pas encore si lointain et ce style est repris pour le pont neuf. 

 

Ces demies lunes permettaient aussi aux passants sur le pont d’avoir au dessus de chaque pile, une légère avancée sur la Seine. Aussi, on rajouta par la suite les sièges sur ces demie-lunes.

C’est par deux, entourant chacune de ces demies-lunes que les lampadaires furent positionnés au milieu du XIXe siècle. 

 

Des lampadaires sous le signe de Neptune et des eaux.

Ces candélabres sont conçus de la manière suivante : 

  • un piédestal carrée en pierre, 
  • une base décorée de 4 figures de Neptune, alternant avec des dauphins
  • une colonne portant des représentations végétales
  • une lampe surmontée d’une couronne en forme de tour de château

Ainsi, ces luminaires avaient pour objet de rappeler les dons du fleuve pour la ville de Paris.

 

A lire aussi : 

 

Aucun champ trouvé.

%d