Le moulin à vent du Jardin du duc de Chartres
Le moulin à vent du Jardin du duc de Chartres : une évocation champêtre dans ce jardin à l’anglaise du XVIIIe siècle
Le Parc Monceau avant le Parc Monceau. Là sur le terrain de ce célèbre jardin se tenait une résidence de campagne du duc de Chartres. Acquise en 1769, elle avait été rapidement aménagée dans un grand jardin à l’anglaise, selon les dessins de Louis de Carmontelle. Il avait dans le domaine laissé des ruines (gothique, antique…) mais aussi des bâtiments typiques de la campagne. Le moulin à vent est fait partie, selon un modèle à la hollandaise.
Découvrons-le grâce à la promenade proposée par Carmontelle lui-même !
Le moulin et le meunier
Juste après le Temple de Mars, le promeneur du jardin du duc de Chartres est invité à suivre la rivière. Là, un petit pont rustique se tient devant lui pour rejoindre l’île des rochers. Il peut alors rejoindre ensuite le bois des sycomores et ébéniers. Toutefois, sur la droite se dresse un moulin à vent, dit hollandais.
Carmontelle avait poussé la vraisemblance en le faisant actionner une pompe, alimentant une cascade à proximité.
Juste à côté, le meunier disposait de sa propre demeure. Le décor rustique à l’extérieur ne devait pas tromper le visiteur. En effet, l’intérieur était décoré en marbre.
La ferme et le jardinier
Le moulin n’était pas la seule représentation campagnarde des lieux. En effet, le visiteur avait pu passer devant la ferme avant de rejoindre le temple de Mars.
Ainsi, là où vivait le jardinier des lieux, on avait installé une étable avec quelques vaches. On pouvait aussi y croiser chèvres et moutons. A proximité, Carmontelle avait fait établir un pigeonnier.