Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

Le pont Saint Louis

Le pont Saint Louis relie deux belles îles, Saint Louis et la Cité. Le pont actuel est le septième sur place.

 

Entre deux îles ! Le seul dans Paris ! Le pont Saint Louis permet en effet de rejoindre à pied les îles de la Cité et Saint Louis. Découvrons son histoire ! Même si le pont actuel est très récent, il est le septième en ces lieux.

 

Un premier pont construit lors de l’urbanisation de l’île Saint Louis.

En effet, c’est Christophe Marie qui lors de l’urbanisation de l’île Saint Louis au début du XVIIe siècle qui fit réaliser ce pont. En bois, dédié à Saint Landry, dont une église portait le nom était située à proximité sur l’île de la Cité.

Il fut construit entre 1630 et 1634. Légèrement oblique, il n’était pas placé dans l’axe du pont actuel. En effet, il prolongeait le quai d’Orléans, situé du côté sud de l’île Saint Louis.

Le pont fut détruit suite à la crue de 1710.

 

Le pont rouge

Au début du XVIIe siècle, le pont de bois fut remplacé par le pont rouge. Certes, il était aussi en bois. Mais, celui-ci fut réalisé en rouge. Sept arches le soutenaient mais ne devaient pas laisser passer les grands bateaux.

Il fut emporté également par une crue en 1795.

 

L’éphémère pont de la cité.

En 1804, un ingénieur réalisa un nouveau pont pour relier les deux îles. Avec une arche et mixte dans sa composition. En effet, ses culées et ses piles étaient en pierre. Le ceintre de son côté était en fer et recouvert de bois.

Toutefois, l’édifice ne dura que peu de temps. En effet, en raison d’un affaissement, il fut supprimé en 1811.

 

Les ponts du XIXe siècle

Un premier pont suspendu fut réalisé entre les deux îles en 1842. Il fut maintenu pendant 20 ans. En effet, on le remplaça par un pont métallique avec une seule arche en 1861.

Toutefois, ce pont fut détruit en 1939. En effet, en cette même année, deux bateaux rentrèrent en collision avec leur pont à quelques mois d’intervalle. La structure n’y résista pas.

 

Le pont saint Louis actuel

Rapidement après la destruction du pont, la ville de Paris acheta à celle de Neuilly une passerelle à cage. Elle fut installée sur les lieux.

Ce ne fut qu’en 1969 que le pont actuel fut réalisé. En poutre et en acier, il permet de traverser simplement la Seine.