Les ponts de la Renaissance

Les ponts de la Renaissance, des charnières entre le Moyen Age et la période moderne… à plusieurs titres ! 

 

L’entretien des axes existants

Le XVIe siècle est marqué par la reconstruction de deux ponts :

Il s’agit alors de remplacer des ponts emportés par les eaux en crue.

 

Des images et des statues royales sur les ponts pour affirmer le pouvoir

Lors de son entrée royale en 1515, François 1er traversa la nouveau pont Notre Dame. Sur son trajet, on avait placé des statues d’hommes et de femmes, ainsi que des portraits royaux.

Cette habitude fut conservée par la suite. On plaça, en effet, aux quatre extrémités du pont des effigies de Saint Louis, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV.

 

Le pont neuf, ou la première tentative de dépasser l’île de la Cité et une charnière vers l’avenir

C’est Henri III qui fait lancer la construction du pont neuf.

Il s’agit alors d’une véritable innovation. Certes on construisait un nouvel axe. Certes on restait sur l’île de la Cité.

Mais, on avait étudié auparavant à traverser la Seine plus en aval de l’île, à un endroit large, à proximité du Louvre. Et enfin, on en profita pour réaménager la pointe de l’île de la Cité. En effet, à cette occasion, on fit rejoindre à l’île, les îlots aux vaches, de la Gourdaine, aux juifs…

Henri III ne vit pas les travaux qu’il avait fait démarré en 1578. Il fut assassiné avant. Toutefois, Henri IV, son successeur, finit le projet en 1603. Pour la première fois, on pouvait avoir sur le pont une vue dégagée, grâce à l’absence de maison d’abord et ensuite par la largeur de la Seine lorsqu’on regarde en aval.

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