Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

La crue de la Seine

La crue de la Seine, phénomène dangereux et fréquent par le passé mais qu’on a très souvent oublié

 

Installée sur les rives de la Seine, Paris eut à connaître de très nombreux débordements de son fleuve nourricier, qui lorsqu’on marche le long des quais peut sembler si calme. Aussi, la crue de la Seine était considérée comme un véritable fléau par les parisiens.

 

Les différentes causes de la crue de la Seine

Le bassin versant de la Seine occupe une grande partie nord est de la France, s’alimentant au niveau des Ardennes, du Morvan, en passant par la Champagne et la Bourgogne. Aussi, Yonne, Armançon, Marne, Loing alimentent en eau la Seine avant qu’elle ne traverse Paris. L’Oise est le dernier affluent majeur de la Seine a apporter son eau après la capitale. Tous les autres affluents sont en amont. Aussi, cette situation fut très favorable pour le commerce de la ville, puisque chacune de ces régions l’approvisionnaient en marchandises facilement.  Toutefois, cet emplacement le devenait beaucoup moins lorsque le débit de l’eau devenait très fort en amont.

 

Ensuite, Paris est située dans une cuvette. Cette situation fit qu’à cet endroit, le passage du fleuve était beaucoup plus large par le passé et s’est déplacé. En effet, un bras existait sur les lieux partant des zones correspondants aux quartiers de l’Arsenal, passant par les Filles du Calvaire, les Grands Boulevards, la rue de Provence, l’Avenue Montaigne. Il reste de cette situation une nappe phréatique très peu profonde qui lorsque le sol est gorgé d’eau peut se traduire par une inondation souterraine, voire pire. C’est également la raison pour laquelle la zone entre cet ancien bras et celui actuel fut un marais, donnant le nom à un quartier célèbre de la ville.

 

Enfin, du fait du développement de la ville, de nombreux égouts furent construits, recouverts par la suite. Il en ressort un réseau très dense qui lors de la montée du fleuve apporte l’eau en plein cœur de la ville.

 

Aussi, la crue de la Seine pour devenir exceptionnelle résulte souvent de l’addition de ces phénomènes, en raison de fortes et longues pluies mais aussi des grandes périodes de froids pendant laquelle neige et glace s’étaient accumulée et réchauffement brutal apportant forte débâcle.

 

Un phénomène qui a varié suivant les siècles

Tous les siècles de l’histoire de la ville n’ont pas été logés à la même ancienne. Les plus chanceux furent le XIVe et finalement le XXe siècle. Dans l’autre sens, les XIIIe, XVe, XVIe et le XIXe furent tout particulièrement touchés.

On dénombre pas moins de 24 débordements au cours du XIXe siècle. Le phénomène arrive majoritairement en hiver mais peut commercer plutôt en automne et arriver avant l’été. 

 

Les conséquences de la crue de la Seine furent souvent impressionnantes

Lors de la crue de la Seine, de nombreux quartiers se retrouvent inondés, à commencer par les ports, la place de Grève et la place Maubert. Aussi, c’est le cœur économique de la ville qui est alors paralysée, ce d’autant que la situation bloquait tout transport et durait souvent au moins une semaine. 

Cette durée pouvait apporter maladies, car les flots répandaient les eaux sales quand les égouts étaient touchés. 

 

En outre, les ponts de la ville furent souvent très endommagés, voir détruits partiellement ou totalement. Ces situations étaient très critiques car c’était alors plusieurs maisons, construites sur ces ponts, qui étaient emportées par les flots… Dans d’autres cas, c’étaient des moulins installés sur les bords qui disparaissaient.

 

Sources bibliographiques

%d