Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de chateau

La vue de Bellevue

La vue de Bellevue : un panorama au dessus de la Seine sur le bois de Boulogne et le méandre de la Seine

 

Sur les hauteurs de Bellevue à Meudon, le panorama est grand ouvert vers le nord. Ici, comme à Sèvres et Saint Cloud, les rives surplombent la Seine.

 

Comme le château de Bellevue a été détruit à la Révolution et le quartier loti ensuite, il est difficile de retrouver de nos jours la vue qui existait du temps de ce magnifique château

 

Retour sur le château de Bellevue

En 1748, la marquise de Pompadour obtient du roi Louis XV la construction pour elle d’un joli château sur les hauteurs de la Seine, entre Sèvres et Meudon.

La, elle voulait un espace à son goût pour pouvoir y recevoir le roi, loin des étiquettes, tout comme y donner des représentations théâtrales.

Inauguré en 1750, il retourne ensuite dans le domaine royal en 1757. Du temps de Louis XVI, les filles de Louis XV y vécurent, à leur aise, loin de Versailles.

Enfin, le château fut vendu à la Révolution et détruit.

 

Le panorama

A l’emplacement du château se trouve aujourd’hui un bâtiment du CNRS, qui jouit bien sûr du panorama. Si vous ne pouvez pas y rentrer, rendez vous sur la place du président Wilson.

En raison de l’emplacement des lieux, ne vous attendez pas à une ouverture large sur Paris. Pour cela préférez les terrasses de Meudon.

 

Cependant à Bellevue, vous pourrez admirez la vue sur le Bois de Boulogne et le XVIe arrondissement.