La barrière des Martyrs
La barrière des Martyrs était l’endroit de célèbres bals du XIXe siècle : l’ Elysée Montmartre et l’Ermitage .
La barrière des Martyrs ou de Montmartre
Cette barrière, appelée d’abord Montmartre puis des Martyrs était très fréquentée au XIXe siècle. Ainsi, vers 1830, marchands, accompagnés par leurs épouses, jeunes gens à la mode mais aussi maçons, balayeurs, ouvriers venaient profiter du Grand vainqueur.
A la barrière des Martyrs étaient installés deux célèbres bals : l’Elysée Montmartre et l’Ermitage
Le premier, l’Elysée Montmartre était doté d’un grand jardin. Ouvert tous les jours, on y dansait seulement les dimanches, lundis et jeudis. Et chose curieuse, en 1830, l’entrée était gratuite. Les visiteurs y trouvaient des restaurants mais aussi des cabinets de sociétés et une grande salle.
Le second, l’Ermitage avait aussi son jardin et son entrée gratuite. L’établissement disposait également d’un restaurant, de courses en char, de cabinets, d’une salle d’hiver, un billard.
Ces deux institutions se partageaient les mêmes habitués.
Sur le chemin qui menait à Montmartre, se dressait également la Petite chaumière de la Bellevue, bal champêtre d’ouvriers.
La barrière de Pigalle
En 1865, s’y tenaient également deux guinguettes à bière : le Café de la nouvelle Athènes et le Grand Café de la place Pigalle.
C’était par cette barrière qu’entraient dans la ville également au milieu du XIXe siècle les troupeaux de bœufs à destination de l’abattoir de l’avenue Trudaine.
La barrière de Pigalle était organisée autour d’un bâtiment avec quatre façades à colonnes et massifs vermiculés.
Sources bibliographiques :
- Promenade à tous les bals publics de Paris, barrières et guiguettes de cette capitale. 1830
- Delvau, Alfred. Histoire anecdotique des barrières de Paris