Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires au détour d'une rue

Le Carré Marigny

Le Carré Marigny : quand le frère de la Pompadour créa la perspective des Invalides, en face  de son palais !

Pendant longtemps, j’ai cru que le Carré Marigny, tout comme le théâtre et l’avenue du même nom étaient liés à un ministre de Philippe le Bel. Finalement, j’avais été trop bercé par les rois maudits de Maurice Druon et son fameux ministre : Enguerrand de Marigny. Cet homme de pouvoir si puissant, qui avait fini pendu sur le gibet de Montfaucon qu’il avait fait construire, m’avait marqué.

Et pourtant, ce nom si présent dans le bas des Champs Elysées est lié à un autre Marigny. Ainsi, comme nous le rappelle Edouard Fournier  dans ses Enigmes des rues de Paris, il s’agit du marquis de Marigny, directeur  des bâtiments de Louis XV. Il faut dire que sa sœur, la célèbre marquise de Pompadour avait été logée  à proximité, dans le palais de l’Elysée.

Une histoire en lien avec l’Elysée

Lorsqu’on construisit l’hôtel du comte d’Evreux, ce n’était ici qu’un faubourg, au-delà de la porte Saint Honoré. On était alors sous la Régence, après la mort de Louis XIV en 1715. Le comte d’Evreux avait commandé à l’architecte Mollet une maison. La tache n’était pas aisée, car l’égout médiéval passait non loin, avec toutes ses incommodités.

En tout état de cause, le comte fit venir beaucoup de militaires dans sa résidence. Cette compagnie cessa sous le temps de la propriétaire suivante. En effet, Louis XV avait donné la maison à sa favorite, la marquise de Pompadour.

Cette noble dame fit richement aménagée sa demeure, craignant un jour une disgrâce, l’éloignant de la Cour et ses avantages.

Elle rêvait d’un grand jardin. Cependant, ceux qu’il  y avait dans le domaine ne lui suffisait pas. Aussi, elle empiéta sur les Champs Elysées derrière. Elle y fit planter son potager.

Cependant, elle dut faire face au grondement des parisiens qui commençaient à profiter de la promenade des Champs Elysées. Bon gré, mal gré, elle fit abattre les murs, tout en gardant le potager.  Depuis, il fait partie des jardins du Palais de l’Elysée.  Pour cette raison, ils forment cet arc de cercle, dépassant les jardins des Champs Elysées, au niveau de la fontaine du Coq.

L’aménagement de la promenade, en face du  palais de l’Elysée.

Les caprices de la Pompadour ne cessèrent point. En effet, elle ne voulait pas que la vue de son jardin ne soit bloquée par des arbres. Aussi, on établit pour lui faire plaisir la perspective donnant sur les Invalides.

On arracha alors de nombreux arbres, qui n’avaient que 50 ans alors.

Ensuite, de l’autre côté de la promenade, on veilla à ne pas planter d’arbres. On donna à l’endroit le nom du directeur en charge des bâtiments du roi, le marquis de Marigny. Comme il était frère de la Pompadour, il s’organisa pour laisser cet espace des Champs Elysées, suivant les désirs de la favorite. Mais, il en profita pour laisser son nom : le Carré Marigny.

Cet espace disparu en partie ensuite pour laisser la place au Palais de l’Industrie puis au Grand Palais et au Petit Palais.

Sources bibliographiques

%d