Le carrousel de 1662
Le carrousel de 1662, lorsque Louis XIV se met en scène devant les Tuileries, et devient alors le roi Soleil.
Le carrousel de 1662 fut une grande fête donnée par Louis XIV devant le palais des Tuileries. Elle marqua tellement les esprits que la place prit son nom.
On avait, en effet, pour l’occasion aménagé la place en carrière, en plaçant devant un amphithéâtre. Au milieu, on avait dressé un pavillon spécial pour les reines, avec une architecture mêlant les ordres doriques et ioniques.
Les festivités démarrèrent le 5 juin avec l’entrée en scène du roi, de Monsieur, le prince de Condé, le duc d’Enghien et le duc de Guise. Ils arrivèrent par la rue Richelieu.
Le cortège, habillé à la romaine, était précédé par le duc de Grammont, maréchal de camp. Il était annoncé par deux trompettes.
On avait orné l’amphithéâtre d’un tapis bleu avec des fleurs de lys. Dix mille personnes étaient présentes pour voir le roi entrer en empereur romain. Il portait alors sur sa tête un casque d’or avec de nombreux diamants et des roses.
Les autres grands princes entrèrent, ensuite, la tête d’autres nations :
- Monsieur dirigeait les perses,
- Le prince de Condé, les turcs,
- Le duc d’Enghien, les indiens,
- Le duc de Guise les indiens d’Amérique.
A noter que les indiens d’Amérique, appelés lors sauvages étaient habillés en satyres, en ours. Leurs chevaux étaient déguisés en licorne.
Ensuite, le second jour, on organisa la course de la Bague.
Annoncée largement, le carrousel de Louis XIV attira de nombreux étrangers. Ces visites firent alors les affaires des manufactures d’étoffes et d’objets précieux.