Le château d’eau de Montmartre
Le château d’eau de Montmartre, signe des puissants efforts pour monter de l’eau en haut de la célèbre butte.
Nous sommes nombreux à aimer monter en haut de Montmartre. Profiter de la belle vue dégagée sur Paris, flâner dans ses rues si souvent inondées de touriste. Nombreux aussi à nous arrêter devant ce grand château d’eau, si près du Sacré Cœur. A l’aide de Charles Sellier, voici sa belle histoire !
Un édifice datant des années 1830
Edifié avant la basilique du Sacré Cœur, le château d’eau de Montmartre dominait les lieux et la ville. Il date, en réalité, de 1835. Charles Sellier signale de faire attention au fronton d’un genre imitant la Renaissance sur une de ses faces.
A ses débuts, le château d’eau de Montmartre ne mesurait que 125 mètres cubes. Il était alimenté avec de l’eau de la Seine, à partir d’une machine hydraulique installée à Saint Ouen et d’une pompe à feu non loin.
Des réservoirs qui furent alimentés ensuite par l’eau du canal de l’Ourcq
A partir de 1860, on commença à l’alimenter avec de l’eau issue des canaux, en utilisant une machine de relai dans le passage Cottin à Clignancourt.
Pendant longtemps, on avait installé un réservoir à proximité. Cependant, de taille insuffisante, il fut supprimé pour laisser place à la basilique du Sacré Cœur.
On le remplaça un nouveau réservoir, alimenté par des machines relais installées place Saint Pierre, au pied de la butte. Ici, encore les eaux provenaient du canal de l’Ourcq.