Coloriage du carreau du Temple
Coloriage du carreau du Temple : approfondissons les détails de cet ancien marché magique construit en 1863 !
Avec ce coloriage, nous nous plongeons dans l’architecture des marchés du XIXe siècle. Bien sûr, on pense souvent aux célèbres Halles de Baltard, emportées dans les années 1970.
Mais, ce marché historique a passé le temps. Il a failli être détruit pour être remplacé par un parking, mais le carreau du Temple est toujours debout… Enfin partiellement !
Le bâtiment actuel
Comme les Halles de Baltard, le carreau du Temple que nous connaissons aujourd’hui date du Second Empire. Il fut construit en 1863 par les architectes Ernest Legrand et Jules de Mérindol.
Ici, on retrouve le même style qu’avait choisi Victor Baltard pour les Halles.
A l’origine, on avait construit 6 pavillons pour accueillir les nombreux marchés.
Cependant, l’année suivant l’hébergement de la première Foire de Paris, en 1905, quatre pavillons sont supprimés. Ils sont remplacés par des nouvelles rues et des immeubles.
Il ne reste aujourd’hui que 2 pavillons formant une vaste halle.
Détail du coloriage
Avec ce coloriage, nous pouvons jouer avec cette architecture en métal, permettant l’installation de nombreux carreaux de verre… Ainsi, le carreau du Temple dispose d’une très grande lumière venue de l’extérieur. De ce fait, au travers de ces nombreuses vitres, les couleurs du ciel se reflètent dans de très nombreux endroits.
Nous pouvons aussi voir dans ce dessin les nombreuses formes données au métal.
A vos crayons !
N’hésitez pas à partager vos photos et vos impressions sur Twitter, Instagram en mentionnant @histoires2paris