La Goulue par Toulouse Lautrec
La Goulue par Toulouse Lautrec : la grande danseuse du Moulin rouge et muse du peintre des plaisirs de Paris.
La Goulue et Toulouse Lautrec, c’est une grande histoire ! Entre la plus grande danseuse du Moulin rouge et le célèbre peintre dandy.
Cette relation fut inscrite plus tard sur la pierre tombale de la fameuse danseuse au cimetière de Pantin : « Ici repose Mme Louis Weber, dite la Goulue, muse de Toulouse Lautrec »
Le souvenir de cette relation
Après avoir connue la gloire en tant que danseuse du Moulin rouge, la Goulue s’était reconvertie dans le cirque. Elle y conservait, ornant sa baraque foraine, un panneau qu’avait peint en 1895, Henri de Toulouse Lautrec. Il représentait la Goulue dansant le grand chahut dans une robe verte, avec une coiffe faisant penser au bonnet phrygien. C’était comme un souvenir de ces temps de grandeur.
En effet, pour la Goulue, le temps passé avec Toulouse Lautrec fut celui de sa gloire, dans la joie du Moulin rouge.
Ainsi, au moment de quitter le cabaret pour rejoindre le cirque, La Goulue, elle même, commanda à l’artiste ces deux tableaux gigantesques. C’est également une nouveauté : la publicité foraine rejoint l’art, comme les affiches l’étaient devenues quelques temps plus tôt.
Lautrec réalisa alors deux tableaux : à gauche, représentant La Goulue accompagné par Valentin le désossé et à droite, La Goulue, dansant à l’orientale. Parmi les personnages, on pouvait reconnaître, Jane Avril, Félix Fénéon… et Lautrec lui même.
Une des plus grandes danseuses du Moulin rouge
Née à Clichy en 1866, la Goulue découvrit la scène à l’âge de 6 ans à l’Elysée Montmartre. Elle a déjà des talents de danseuses, qui lui permettent de rentrer au Moulin de la Galette en 1882. Mais il faut bien vivre et se met à travailler en tant que blanchisseuse. Tout en étant modèle pour des peintres et photographes, elle profite des conseils de Céleste Mogador, l’ancienne reine du Bal Mabille et de Grille d’égout, autre grand nom du Moulin rouge.
Puis en 1889, elle entre au Moulin rouge et forme alors un grand couple de danseur avec Valentin le Désossé. Alors se trouve en permanence en haut de l’affiche, comme le rappelle celle réalisé pour le célèbre cabaret par Toulouse Lautrec. Pour les deux tableaux, le personnage de La Goulue ressort : elle est au centre et la seule à être véritablement en couleur
La muse de Toulouse Lautrec
Dans ses affiches, mais aussi dans des lithographies et des dessins, Toulouse Lautrec réalisa de nombreux portraits de la Goulue. On peut la voir arrivant au Moulin rouge, avec sa sœur, ou dansant avec Valentin le Désossé.
Sources bibliographiques
- L’Excelsior du 31 janvier 1931
- Le Petit Parisien du 17 mars 1929
- Comoedia du 28 janvier 1931
- Excelsior du 23 octobre 1932
- Marianne du 12 janvier 1938
- Guégan, Stéphane (sous la direction). Toulouse Lautrec – résolument moderne – catalogue de l’exposition. RMN Grand Palais. 2019