Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de parc

Le jeu de bague du jardin du duc de Chartres

Le jeu de bague du jardin du duc de Chartres : espace ludique, à la chinoise, en face du pavillon principal.

 

Situé juste à proximité du principal pavillon du domaine de Monceau, le jeu de bague était totalement surprenant. Tout d’abord, par son emplacement. En effet, on le trouvait devant la Folie de Chartres, au sein du jardin du duc de Chartres. Le domaine avait en effet été acquis en 1769 par ce prince, membre de la famille des Orléans.

Il avait rapidement demandé à Louis de Carmontelle de lui aménager un jardin à l’anglaise, suivant la mode d’alors.

 

Le jeu de bague se trouvait devant un espace du principal logis des lieux. Lors de l’aménagement du jardin, on avait trouvé que deux frontons devenaient disgracieux. Aussi, on les avait réaménagés avec une couverture en pierre et des guirlandes de bronze.

 

Le mécanisme du jeu de bague

Devant, on avait constitué un bassin, avec une île au milieu. Au centre, un jeu de bague avait été constitué à l’aide d’un parasol chinois, « soutenu par trois pagodes chinoises ».

Ces dernières soutenaient une barre horizontale, sur laquelle s’appuyaient les personnes faisant tourner la bague. Pour se faire, elles marchaient sur le plancher construit à cet effet.

Des bords du plancher, des branches de fer soutenaient des dragons. C’était sur ces montures, que les participants montaient.

En complément, on trouvait des branches portant des statues de chinois couchés. Ces dernières portaient sur un bras, un coussin, servant de siège. Il y avait aussi des grelots…

 

Au bord du jeu de bague, on avait installé des œufs d’autruches. Enfin, dans les lanternes, on cachait les bagues que les participants au jeu devaient attraper.

 

Sources bibliographiques :

%d