Jours de chômage pour l’Académie de Médecine lors de la crue de 1910
Jours de chômage pour l’Académie de Médecine lors de la crue de 1910. Plus de chauffage et plus d’électricité !
Depuis le début du XXe siècle, l’Académie de médecine a son siège dans la rue Bonaparte, dans le VIe arrondissement, juste derrière l’Ecole des Beaux-Arts.
Constituée en 1820, cette académie est chargée d’accompagner les pouvoirs publics sur les questions autour de la Santé.
Cependant, lors de la crue de 1910, son activité fut perturbée. Récit d’une situation d’exception par le journal la Petit République.
« L’académie de médecine chôme »
Voici le titre évocateur d’un article de la Petite République du 26 janvier 1910 ! Le journaliste rapporte alors que les caves de l’immeuble sont inondées.
« Les sous-sols de l’immeuble occupé rue Bonaparte, par l’Académie de médecine, ont été hier matin envahis par l’eau. A midi, on relevait une hauteur de 1m.25. Le résultat de cette inondation a été d’empêcher le fonctionnement des calorifères chauffant les différents locaux, y compris la salle des séances. »
Bref point de chauffage. Mais le désastre ne s’arrêtait pas là.
« L’électricité, d’autre part, faisait également défaut, par suite de l’inondation des usines du secteur. Ces deux contretemps ont décidé le conseil de l’Académie à renvoyer la séance à mardi prochain… si la crue cesse d’ici là. »
Seulement la crue ne s’arrêta pas ce mardi… Il fallut attendre la deuxième partie pour que la crue atteigne son pic.
Pour l’Académie de Médecine, l’évènement était aussi exceptionnel :
« C’est la première fois depuis plus d’un siècle que l’Académie de médecine interrompt ses travaux par suite d’événements extérieurs. »