Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de quartier

Les ponts du canal Saint Martin

Les ponts du canal Saint Martin donnent une vue très belle et en hauteur sur le canal… une belle promenade.

 

Le canal Saint Martin relie le nord de la ville à la Seine. Il part du bassin de la Villette pour rejoindre le port de l’Arsenal.

Voici les ponts du canal Saint Martin :

Six passerelles, deux ponts et deux ponts tournants

Tout d’abord, les passerelles piétonnières. Elles permettent aux piétons de traverser le canal Saint Martin. Toutefois pour passer, il convient de montrer deux grands escaliers. Sur un style en arc proche, les passerelles sont majoritairement en fonte et date de la seconde moitié du XIXe siècle.

Seule la passerelle Richerand est un peu différente avec ses deux grandes poutres.

Les deux ponts du canal Saint Martin sont situés en amont, à un niveau où les rues voisines sont au-dessus.

Ensuite, en raison du niveau plus bas des rues, deux ponts tournants permettent aux voitures de passer. Toutefois lorsqu’un bateau passe, les barrières s’abaissent la chaussée pivote.

La passerelle des écluses de la Villette

Il s’agit ici du point 0 du canal. Cette passerelle, qui enjambe également la première écluse du canal, permet de relier le quai de la Loire, à l’est du canal avec la place de la Bataille de Stalingrad.

Piétonnière, elle passe très au-dessus du canal, nécessitant deux grands escaliers.

 

Le pont de la rue Louis Blanc

Ce pont routier permet à la rue Louis Blanc de passer au-dessus du canal, au niveau du bassin des morts.

Le pont est simple, avec des culées en maçonnerie.

 

Le pont Eugène Varlin

Ce pont se situe à la sortie de l’écluse des morts. Il ouvre le bassin des recollets. Il prend le même nom que la rue voisine, du côté de la rive droite du canal.

Ce pont routier est lui métallique, s’appuyant sur des culées maçonnées.

 

La passerelle Bichat

Comme la passerelle des écluses de la Villette, elle s’élance au-dessus du canal. Uniquement piétonnière, elle passe au-dessus de l’écluse des Recollets et nécessite d’emprunter deux grands escaliers.

 

Le pont tournant de la Grange aux belles

Construit en 1890, ce pont se situe à la sortie de l’écluse des Recollets, à l’entrée du bassin des Marais. Contrairement aux ponts de la rue Louis Blanc et Eugène Varlin, il relie des rues à des niveaux beaucoup plus bas par rapport au canal.

Aussi, pour permettre le passage des bateaux, le pont peut tourner, pour déporter la chaussée sur le côté et libérer les eaux. Il porte le nom d’une rue avoisinante.

 

La passerelle de la Grange aux belles

Cette passerelle piétonnière en fonte s’inscrit comme les précédentes. Accessible via deux grands escaliers, elle passe au-dessus du bassin des Marais.

 

La passerelle Richerand

Son style est différent des autres passerelles piétonnières. Constituée de deux grandes poutres, elle traverse le bassin des Marais. Ses deux escaliers sont portés à moitié par les poutres, à moitié par les culées maçonnées.

 

Le pont tournant de la rue Dieu

Ce pont permet de relier deux rues, pratiquement à la même hauteur que le canal : les rues Dieu et Alibert.  Tout comme le pont de la Grange aux belles, il est tournant, pouvant laisser passer les bateaux.

 

La passerelle Alibert

En acier, elle est placée au-dessus du pont tournant de la rue Dieu. Elle fut construite en 1860 et reprend les mêmes principes que les passerelles du canal.

 

La passerelle des Douanes

Enfin, cette passerelle piétonnière permet de passer en amont de la dernière écluse du canal, celle du Temple. En fonte, elle fut construite en 1860.

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