Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires au détour d'une rue

La rue de la ferronnerie

La rue de la ferronnerie, le quartier des ouvriers travaillant le fer, et marquée par l’assassinat d’Henri IV

 

La rue de la ferronnerie doit son nom à l’autorisation de Saint Louis aux ferrons de s’installer près des charniers du cimetière des Innocents.

 

Comme pour la rue des lingères, les étals médiévaux furent supprimés par Henri II. Il y fit construire des maisons, dans ce quartier à proximité immédiate des Halles.

 

Les ferrons et la fabrication d’outils

Les ferrons étaient des ouvriers travaillant le fer. Aussi, selon la Taille de Paris de 1292, la ville comptait alors 11 ferrons qui étaient spécialisés sur ce métal. Ils étaient bien sûr à distinguer des fèvres, appelés également les forgerons.

Ces ouvriers de gros fer étaient spécialisés dans la fabrication d’outils. Aussi, ils approvisionnaient de nombreux corps de métiers parisiens : charpentiers, bûcherons, vignerons, maraîchers… De ce fait, les autorités parisiennes les érigea en métier juré avec un monopôle et la défense de leurs intérêts en 1463.

Ensuite au XVIe siècle, ils bénéficièrent d’une nouvelle technique : le fer blanc. Cette technique venue de l’est de l’Europe, leur permit de revoir totalement la fabrication des objets de la table.

 

En savoir plus sur les ferrons

 

L’assassinat d’Henri IV

Bien sûr, la rue de la ferronnerie reste indissociée à l’assassinat d’Henri IV.  Cette rue reliant d’est en ouest dans Paris était très utilisée.

Ainsi, le 14 mai 1610, le carrosse du roi Henri IV l’emprunta pour relier la rue Saint Antoine et l’Hôtel de Sully. En effet, il restait quelques détails à régler pour organiser l’entrée royale de la reine Marie de Médicis, qui venait d’être sacrée.

Cependant, comme à l’accoutumée, la rue de la ferronnerie était très bouchée. Ravaillac en profita pour infliger au roi des coups de couteaux mortels. Henri IV mourut quelques temps après.

 

L’élargissement de la rue avait été envisagé depuis plusieurs temps. Cependant, il fallut attendre 1669 et la décision de Louis XIV pour qu’il soit véritablement réalisé.

 

Sources bibliographiques