Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires au détour d'une rue

La rue de la petite truanderie

Rue de la petite truanderie, souvenir du puits d’amour, endroit romantique décrit notamment par Victor Hugo…

 

Contigüe à la rue de la grande truanderie, cette rue reprend son nom.

 

 

L’origine du nom controversé

Comme sa voisine, la rue de la grande truanderie, son nom reste ouvert à la controverse quant à son origine. Provient-il des truands comme le pensait Sauval ou des taxes de marchandises comme le proposa Jaillot ?

Aujourd’hui difficile de le savoir.

 

La rue du puits d’amour

Cependant cette rue ne porta pas toujours ce nom. Elle fut aussi désignée comme la rue du puits d’amour. En effet, à l’angle entre la rue de la petite truanderie et de la grande truanderie, il y avait un puits célèbre : le puits d’amour.

 

La première légende au XIIIe siècle

Le lieu avait pris son nom en raison du suicide d’une jeune femme amoureuse. Agnès Hellébic, fille d’un courtisan de Philippe Auguste se serait précipité dans un gestion de désespoir. Elle avait découvert l’infidélité de son amant.

 

La seconde légende au XVIe siècle

Cette scène ne s’arrêta pas là. En effet, trois cent ans plus tard, un homme voulut aussi s’y tuer. Il était lui totalement désemparé par la froidure de sa maîtresse. Cependant, il ne réussit as pas à se tuer. Il se blessa beaucoup. Toutefois, l’histoire se termine mieux. En effet, la femme apprit le geste de l’homme. Elle lui proposa de se marier avec lui.

Pour cette raison, l’amoureux fit reconstruire le puits, en lui rajoutant une inscription : « L’amour m’a refait, en 1525, tout à fait ».

En tout état de cause, les amoureux se rendaient devant ce puits pour se promettre leur amour.

 

Sources bibliographiques :