Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'église

Saint Christophe de la Cité

Saint  Christophe fut l’église de la Cité qui marqua le point de départ de l’Hôtel Dieu au premier millénaire

 

Saint Christophe était une église de l’île de la Cité. Située pratiquement en face de Notre Dame de Paris, sur la rue Neuve Notre Dame, elle était une paroisse de quartier. Toutefois, sa fondation fut liée à celle de l’Hôtel Dieu

 

Un monastère pour femme transformé en hôpital

A l’origine, dans les premiers siècles du Paris chrétien, à proximité de la cathédrale, un monastère avait été établi pour des femmes. Elles se seraient chargées, entre autres, de l’entretien du linge de la cathédrale. 

Toutefois, l’évêque de Paris souhaita reprendre l’usage du lieu pour établir un hôpital. En effet, on sait qu’au IXe siècle, sur le lieu dédié à Saint Christophe, des chanoines étaient chargés de prendre soins des plus nécessiteux. 

Au début du millénaire, l’emplacement appartenait pour moitié aux chanoines qui y résidaient et pour moitié à l’évêque. C’est l’un d’eux, Renaud, qui donna aux chanoines la pleine propriété de l’hôpital.

Ensuite, l’évêque Guillaume autorisa l’édification d’une église en 1099

 

Une paroisse qui prend progressivement son indépendance de l’Hôtel Dieu

Sous le règne de Philippe Auguste, l’église devint paroissiale. Totalement séparée de l’Hôtel Dieu en 1220, elle s’adapte à la vie de son quartier. Ainsi, l’église est rebâtie en 1380 et progressivement agrandie jusqu’en 1510 

 

Enfin, elle ne survécut pas à la réorganisation des paroisses de l’île de la Cité en 1747 et est détruite. Son territoire est alors fusionné avec celui de la Madeleine. 

 

 

Sources bibliographiques :

%d