Les céramiques de l’immeuble Les Chardons

Les céramiques de l’immeuble Les Chardons furent réalisées par Eugène Muller jouant avec les motifs floraux !

Construit en 1903, l’immeuble Les Chardons est totalement recouverts de céramiques.  En effet, l’architecte Charles Klein confia cette tache à un grand céramiste du moment : Eugène Muller

Des céramiques pour cacher la structure

Tout d’abord, il faut savoir que cet immeuble utilise un matériau nouveau pour l’époque. En effet, il est construit avec une structure totalement en béton armé. Cependant Klein ne veut pas laisser la matière apparente : il la fait recouvrir de céramique. Il n’est pas du tout le seul à l’époque à le faire : Jules Lavirotte, Paul Sédille le font aussi.

Le décor végétal

L’immeuble tire son nom de ses motifs floraux : des chardons. C’est avec la céramique que Muller les réalise, au niveau du 2e étage. Ils font tout le tour de la façade, en reprenant les motifs du peintre Eugène Grasset.

Regardez ces couleurs : les pétales rouges, les tiges et les feuilles jouant dans les nuances.

Les entourages des fenêtres et de la porte

Les céramiques sont aussi à l’honneur tout autour des fenêtres du second étage, mais aussi, sous les balcons.  Le motif du chardon est repris tout en utilisant des formes de pilastre et de chapiteaux,  tout en arrondi

Pour la porte, le soin est encore plus fort, avec un chardon gigantesque, répondant aux ferronneries. Ici, l’art nouveau  reprend la logique du portail d’église gothique pour y placer l’emblème des lieux.

Les mascarons

Sur cet immeuble, on peut s’arrêter aussi sur les mascarons. Ils ne sont pas en pierre mais en céramique. Avec des grands cheveux, ils ressemblent à des personnages grotesques de théâtre, tout en respectant les barbes et les moustaches d’alors. Même avec leurs yeux fermés, ils sont très expressifs

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