Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de quartier

La descente de la Courtille

La descente de la Courtille était le point d’orgue et la fin du Carnaval de la première moitié du XIXe siècle

 

Le matin du mercredi des cendres, une grande foule se regroupe à la Courtille, au niveau de la barrière de Belleville. Là, tous les fêtards de la nuit de mardi gras qui avaient profité des nombreux bals du lieu retrouvent de nombres masques venus de différents endroits de Paris.

Un regroupement d’hommes et de femmes ivres, dans le froid et la boue, s’invectivant le plus possible

Des hommes et femmes masqués viennent alors de partout. Ils parcouraient la rue de Belleville, mal habillés, sales. Chacun hurlait, s’invectivait, invitant l’autre à boire davantage, usant le maximum de grossièretés. Certains s’envoyaient même de la farine. D’autres ivres profitaient alors d’un bain de boue.

Là se trouvait une foule diverse : menuisiers, cordonniers, marchands, commis, étudiants… Les prostitués étaient aussi de la partie.  Toute la ville s’y était donné rendez-vous

Cette mascarade constitua le point d’orgue du carnaval parisien dans la première moitié du XIXe siècle.

 

C’est en 1824 qu’on semble dater la première organisation de cette manifestation. La troupe du cirque Franconi était à la manœuvre.

 

La marche vers Paris et la fin de Carnaval

Après s’être regroupée vers 5 heures du matin, ce petit monde se met en marche. Il faut dire que la police veille au grain et s’assure que pas un seul masque ne reste à la Courtille.

Ainsi, les masques avancent, enterrant dans leur théâtre et le grotesque la mort de Carnaval. L’ensemble se disperse enfin arrivé à la place du Château d’eau, qui deviendra plus tard la place de la République.

 

Sources bibliographiques :

%d