Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

L’immeuble du 6 rue de Messine par Jules Lavirotte

L’immeuble du 6 rue de Messine par Jules Lavirotte, près du parc Monceau à la place d’un jardin de carmelites

 

Réalisé la même année que celui du 22 avenue de Messine, à proximité, l’immeuble du 6 rue de Messine est aussi une oeuvre de Jules Lavirotte. Cet architecte Art nouveau s’est distingué en gagnant trois fois le concours des façades de la ville de Paris. Il est aussi l’auteur du célèbre immeuble Lavirotte située avenue Rapp, avec sa porte d’entrée aux formes extravagantes. 

 

A la place d’un ancien jardin

La rue de Messine, reprenant le nom de l’avenue voisine, fut tracée au début du XXe siècle. Là, elle remplaçait les grands jardins du couvent des Carmelites, qui occupaient les lieux depuis le milieu du XIXe siècle. 

 

 

Cet immeuble de rapport contenait bien ses 6 étages avec ses principaux balcons aux 2e et 5e étages. Les contreforts des niveaux sont richement décorés. Pour les réaliser, Jules Lavirotte appela le scupteur Léon Binet. 

 

Des fenêtres au décor de lianes

Le décor des fenêtres du premier étage au dessus de la porte, ainsi qu’à l’extrémité à droite valent le coup d’oeil avec beaucoup d’attention. 

Bien sûr, on retrouve l’ambiance végétale si typique de l’art nouveau. Les lianes de pierres entoure l’ensemble et les colonnes avec beaucoup de grâce, tout en donnant une impression de mouvement. 

A droite, un léger bow window ressort, donnant une impression de légèreté à l’ensemble. 

 

Sources bibliographiques :

%d