La laiterie du hameau de la reine
La laiterie du hameau de la reine : lieu central du domaine où Marie Antoinette se prenait pour une laitière.
Suivant les préceptes des premiers romantiques, Jean Jacques Rousseau notamment, les princes de France cherchaient dans les années 1780 à se rapprocher de la nature. Pour cela, ils se faisaient aménager dans leur domaine, un petit hameau avec des petites maisons
Pièce essentielle du hameau de la reine
Le hameau de la reine devait lui permettre de jouer à la laitière. Dans les années 1780, on promouvait les plaisirs du retour à la nature, à la vie à la ferme. Ainsi, Watelet qui avait proposé une vision de la ferme idéale, insistait sur la laiterie. « Ombragée par des peupliers touffus, rafraichie par le voisinage d’une eau courante, offrant surtout ce qu’un établissement champêtre produit de plus délicat et de plus agréable. ».
La décoration intérieure de la laiterie
A l’intérieur, on avait fortement insisté sur la propreté des lieux, tout en travaillant avec grand luxe le décor. Les repas champêtres, reposant sur le lait et des fruits, étaient mis en valeur.
Les murs étaient recouverts de marbre et un petit filet d’eau courant y passait à l’intérieur.
On ne compta pas moins de 15 tables de marbre, supportant 78 pièces de porcelaine fabriquées dans la manufacture de la reine.
Quand la reine se prend pour une laitière
Ici, la reine et ses amies trouvaient de la crème préparée sur les tables de marbre blanc. Il leur arrivait également de battre le lait dans des barattes en porcelaine.
En tout état de cause, cette laiterie est appelée de propreté. C’était le lieu d’apparat de la reine. La véritable était située un peu en retrait ; on y préparait le lait issu de la ferme du domaine.
Sources bibliographiques :
- Nolhac, Pierre de. Le Trianon de Marie-Antoinette. 1914.
- Desjardins, Gustave. Le Petit-Trianon, histoire et description. 1885.