Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

Le Moulin de la Galette

Le Moulin de la Galette : une guinguette ouverte au XIXe siècle devenue ensuite une institution de Montmartre

Au début des années 1800, les promeneurs de Montmartre pouvaient profiter d’un petit verre de lait et de pains de seigle. Progressivement, les propriétaires des lieux, s’appuyant sur ces passages, élargir leurs marchandises. Ainsi, on se mit à profiter à l’ombre de petits arbres de verres de vin clair, en mangeant les ‘talmouses’ de Saint Denis. Ces dernières étaient des galettes au fromage. Elles donnèrent le nom au lieu. Seulement voilà, le gout de ces galettes est depuis longtemps oublié.

 

Début du bal

A partir de 1830, un bal est organisé. Amateur de danse, le père Debray formait les jeunes des alentours. Puis chaque dimanche durant la belle saison, les parisiens venaient là danser et faire la fête. Ils profitaient aussi du restaurant installé sur une belle terrasse.

A l’intérieur du moulin, les Debray avaient installé des gravures, des caricatures. Les touristes pouvaient aussi voir de près les traces des batailles du XIXe siècle. Il faut dire qu’en 1814, lors du siège de Paris, les propriétaires payèrent un lourd tribu. Un des fils fut alors tué par les russes qui le clouèrent ensuite sur les ailes de son moulin.

Il était aussi possible de monter en haut du moulin

 

L’observatoire du moulin de la Galette

Les Debray avaient le sens des affaires. Outre la guinguette, ils proposaient de profiter davantage de la vue sur Paris. Ils avaient ainsi, dans les années 1880 installé un petit observatoire. Pour deux sous, le curieux pouvait apercevoir en agrandi la ville au moyen d’un télescope.

 

Tout autour, c’était alors un grand terrain ouvert, comme l’écrivit plus tard les Annales politiques et littéraires.

 « C’était un vaste terrain vague couvert de bicoques et de masures faites de matériaux de démolition : bout de bois, vieilles planches, grillages, fer blanc, tout cela rassemblé à la va-vite et, l’été perdu dans une végétation verdoyante. Là dedans, vivaient pêle mêle des chiffonniers, des mouleurs , des brocanteurs et quelques artistes. »

 

Le nouveau moulin de la Galette

Après la Première guerre mondiale, le Moulin de la Galette retrouve une grande activité. Dans les années 1920, il est alors temps de le rénover. Le nouveau moulin de la Galette est inauguré en novembre 1925, comme l’écrit les Annales politiques et littéraires du 29 novembre 1925.

« Les catherinettes ont inauguré, mercredi dernier, le nouveau moulin de la Galette. Des petites ouvrières, coiffées d’un bonnet enrubanné en l’honneur de sainte Catherine, convenaient bien mieux qu’un ministre pour cette cérémonie ; mais il faut leur souhaiter que leur bonnet reste bien attaché sur la tête et ne s’en aille pas voltiger par-dessus les ailes du Radet, le vieux moulin qui, pour finir, a été juché au dessus de la nouvelle porte en pierre du bal montmartrois. »

C’est une véritable nouvelle vie pour le Moulin de la Galette, devenue avec le temps une véritable attraction de Montmartre.

 

Le cortège des catherinettes

Ce fut un véritable événement pour la Sainte Catherine en 1925.

Après que les catherinettes aient déambulé dans Montmartre, on organisait un concours de bonnets. Il s’agissait de récompenser les meilleurs bonnets. Au moulin de la Galette, cet événement fut organisé avec le Petit Parisien en 1925.

Ainsi, on avait proposé que les concurrentes se retrouvent devant la mairie de la commune libre de Montmartre à 11 heures. Ensuite, elles partirent en cortège jusqu’au moulin de la Galette.

 

Le Noel des Poulbot

Au début des années 1920, la salle du moulin de la Galette accueillait les Noël des enfants de Montmartre. On put y compter jusqu’ 1 800 enfants venues faire la fête dans les lieux.

Ils y trouvaient des déguisements et des animations pour s’animer.

 Ils y trouvaient aussi des cadeaux… poupées, patinettes, fléchettes, tambours, sacs de perle…

 

La reine des reines des gosses

En mars 1935, on procéda, à l’occasion de carnaval à l’élection de la reine des reines des gosses. Une reine de Carnaval fut conviée pour présider cette cérémonie au moulin de la Galette. Cette manifestation fut l’occasion de distribuer 12 000 pots au feu et ainsi donner à manger à nombre de petits poulbots. Pour l’occasion, les bouchers de la Villette offrirent la viande.

 

En 1937, on illumina le moulin de la Galette. Le Petit Parisien du 11 août écrivait : « Grâce à la CPDE, le ciel de Paris s’est enrichi le soir d’un nouveau monument, dont la haute silhouette se détache dans la nuit comme un appel joyeux vers le Montmartre où il se trouve. »

Cette opération de communication visait à attirer les parisiens restés en ville à monter à Montmartre pour profiter de la vue sur Paris et sa banlieue.

 

Sources bibliographiques :