Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

Le pont de l’Archevêché

Le pont de l’Archevêché est le pont le plus étroit de Paris. Il fut construit, en 1823, sous la Restauration.

 

Situé au chevet de Notre Dame de Paris, il permet de relier l’île de la Cité à la rive gauche. Il offre une vue imprenable sur la cathédrale. 

 

Un pont en l’honneur du palais de l’Archevêché

Difficile d’imaginer lorsqu’on est sur le quai, rive gauche, en admirant la cathédrale, que la se tenait un gigantesque palais, entre l’église et la Seine. C’était là que les archevêques de Paris avaient établi leur résidence et leur trésor. 

Ce palais avait embelli, aménagé par les différentes titulaires de la chaire. 

Toutefois, il fut saccagé lors de la Révolution de 1830 et détruit après. 

 

Un pont datant de 1823

C’est à l’ingénieur Plouard qu’on confia la construction de ce nouveau pont en 1823. Parmi ses faits d’armes, un pont suspendu aux Invalides, qui ne tint pas longtemps. 

Pour le pont de l’Archevêché, rien de suspendu. On resta sur une approche connue : le pont en pierre à trois arches. Mais sans trop de relief ! 

Il s’agit en fait aujourd’hui du pont le plus étroit de Paris. Bien que les arches soient très petites (ne dépassant par 17 mètres de large), le pont ne fut pas détruit à la cause de la gène à la circulation fluviale. 

 

En 1911, un accident spectaculaire marqua les esprits. En effet, un bus tomba dans la Seine en plein de mois de septembre.

 

%d