Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

Le pont des arts

Le pont des arts, ou le premier pont métallique de Paris, et en souvenir du premier nom du Musée du Louvre…

 

Le premier pont métallique de Paris, voulu par Napoléon 

Réalisé en 1804 par Jean Baptiste Launay, le pont des arts fut alors le premier pont métallique de Paris. En fonte sur 9 arches, il devait permettre aux piéton de traverser la Seine entre le Louvre et l’Institut de France. 

Imaginé comme un jardin suspendu, il s’élançait sur ses 8 piles maçonnées. 

 

En 1852, les deux premières arches de la rive gauche sont fusionnées, afin de permettre l’élargissement du quai de Conti.

 

Le pont actuel, une reprise en 1984, après différents chocs

Le temps, les chocs, les guerres.. eurent progressivement raison de la passerelle de 1804. Aussi, elle commença à montrer de sérieux signes de fatigues à la fin des années 1970. Fermée à la circulation en 1977, elle s’écroula en 1979.

Aussi, elle dut être détruite en 1980. Louis Arretche, architecte, repris sa conception, pratiquement à l’identique. Le nouveau Pont des arts, aligné entre temps avec le Pont Neuf, fut inauguré en 1984.

 

En référence avec le Palais des Arts… le Louvre en sorte

Contrairement aux premières apparences, c’est le Louvre voisin qui donna son nom au pont. En effet, c’était ainsi qu’il s’appelait en 1804 lorsque le premier pont fut réalisé. 

Bien que l’idée avait été proposée auparavant, la Révolution fit évoluer le vieux palais royal en un grand musée, destiné à présenter les collections du pays. Ainsi, le musée du Louvre, installé dans le Palais des Arts ouvrit pour  la première fois en 1793.