Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires au détour d'une rue

La rue du plâtre

La rue du plâtre, en souvenir de la vente d’une matière première fabriquée dans les collines du nord parisien

 

Paris comptait plusieurs rues du plâtre : rue du plâtre au Marais, rue du plâtre Saint Jacques… Ces rues étaient le lieu des entrepôts vente pour les plâtriers parisiens.

 

La rue au plâtre du Marais existait déjà au XIIIe siècle. En effet, des maisons la bordaient en 1290. On y vendait déjà au XIIIe siècle de la poudre produite un peu plus au nord : le plâtre

 

Le plâtre, un produit des carrières des collines du nord de Paris

Montmartre, les Buttes Chaumont, Belleville… Le sous sol de ces collines contenait une quantité importante de gypse. Une fois cuit, le gypse devenait du plâtre.

On extrayait le plâtre d’abord à Montmartre. Sous la direction de l’Abbaye de Saint Pierre de Montmartre, on exploitait les carrières situées sur toute la butte.

 

Le plâtre produit ici était de très bonne qualité. Il permettait de construire les maisons parisiennes. Mais, il était réputé aussi pour la sculpture et la décoration.

Si bien, que les collines furent exploitées de manière très intense jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle.

En savoir plus sur les carrières de gypse parisiennes

 

Les plâtriers vendaient le plâtre dans leurs magasins : les plâtrières.

Les carriers extrayaient les pierres. Ensuite, les chaufourniers les transformaient en plâtre dans leurs fours. Enfin, les plâtriers vendaient la précieuse poudre.

 

Il fallait faire vite. En effet, une fois cuit, le plâtre ne durait pas longuement. Il ne supportait pas l’humidité présente dans l’air.

 

Leur activité était contrôlée par les autorités. En effet, elles voulaient s’assurer d’une fois du prix pratiqué d’une part et ensuite de la qualité d’autre part. Le plâtre devait en effet être bien cuit et bien battu.

 

Sources bibliographiques :