Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires au détour d'une rue

Les éboulements de la rue Lafayette lors de la crue de 1910

Les éboulements de la rue Lafayette lors de la crue de 1910 : quand le sol s’écroule entraînant un adolescent

 

Derrière l’Opéra, au début du la rue Lafayette, nous sommes bien loin de la Seine. Seulement, nous sommes sur le trajet d’un vieil égout qui file ensuite vers l’ouest. Dans cette zone, une très forte pression s’exerce dans le sous-sol lors de la crue. Si forte, que le sol est totalement détrempé… même si cela ne se voit pas à la surface.

 

Aussi, toutes les conditions sont remplies pour que le sol s’effondre par endroit.

Le 30 janvier 1910, le Petit Parisien détaille :

« Un éboulement s’est produit, vers une heure et demie de l’après-midi, rue Lafayette, en face de l’immeuble portant le numéro 4. »

 

Le journaliste précise :

« Le sous-sol, miné par les eaux, risque de s’effondrer de place en place. Rue Lafayette, boulevard Haussmann, sur les grands boulevards, des trous se creusent, des réverbères se penchent. »

 

Nous sommes passés alors tout près du drame, comme le rapporte le Matin, ce même jour :

« Une nouvelle excavation vient de se produire devant le numéro 6 de la rue Lafayette. Le trottoir s’est écroulé de six mètres environ. Un jeune homme, M. Piochvolsky, seize ans, qui passait à ce moment, a été entraîné dans un trou profond de deux mètres. Des passants l’ayant aidé à remonter, il a pu regagner sain et sauf son domicile, 24, rue Godot de Mauroy ».

 

 

Sources bibliographiques :

%d