Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Repères

L’hiver de 1608

L’hiver de 1608, « l’année durant l’hiver » fut marqué par une très longue période de froid de Noël à mi mars

 

Au tout début du XVIIe siècle, l’Europe et la France sont marquées par une grande vague de froid. C Easton dans Les hivers dans l’Europe occidentales revient sur cette période qui marqua lors les mémoires, en 1928.

 

« Le grand Hiver »

« Le grand hiver » ou « l’année durant l’hiver » ! Voici comme on désigna cet hiver très fort au début du XVIIe siècle.

On raconta en effet qu’en France le « froid sévit sans intermittence depuis le 20 décembre jusque vers le milieu de mars 1608 ».

 

Un hiver qui toucha toute l’Europe

Les archives de nombreux pays européens relatent cette grande période de froid : Hollande, Angleterre, Saint Empire germanique…

Les fleuves auraient été pris par la glace. Certains diront par ailleurs que des feux furent allumés sur les glaces de la Tamise, à Londres.

 

Quelques évènements remarquables à Paris

A Saint André des arts, le 10 janvier, le vin gela dans le calice de la messe. Pour pouvoir continuer la célébration, il fut nécessaire d’aller chercher un réchaud.

Le 20 janvier, cinq hommes qui portaient des provisions aux Halles furent trouvés mors au coin de la rue Tirechappe. Ensuite le 23 janvier, le pain donné à Henri IV fut gelé.

 

Evidemment, les conséquences de cet hiver fut forts pour l’agriculture. De nombreuses vignes disparurent, ainsi que de nombreux arbres jeunes.

Enfin, le dégel fit monter le niveau des rivières.

 

Sources bibliographiques

%d