Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de parc

Le jardin du Ranelagh

Le jardin du Ranelagh : petit havre de paix du XVIe arrondissement à l’emplacement d’un vieux café spectacle.

 

A proximité du château de la Muette, le jardin du Ranelagh se trouvait à l’origine dans le Bois de Boulogne. C’est lors de la construction des fortifications de Thiers dans les années 1840 qu’il se retrouva séparé du bois.

 

Un café spectacle installé au XVIIIe siècle

Dans les années 1750, le lord Ranelagh ouvrit dans les jardins de Chelsea à Londres un café spectacle. Il y donnait des concerts publics et les spectateurs pouvaient y profiter de rafraîchissements.

Ce concept fut repris pour être installé dans le Bois de Boulogne en 1774, à l’initiative d’un garde des lieux, Morisan.

Rapidement, le lieu connut un grand succès, porté par la présence régulière de grands noms du royaume. Ainsi, en avril 1780, on aperçut la reine Marie Antoinette accompagnée par madame de Polignac.

On rencontrait beaucoup de monde alors. Trop au gout des aristocrates qui obtinrent que la journée du samedi leur soit réservée.

Le café spectacle rencontra des difficultés à la Révolution et c’est le gendre de Morisan qui reprit à la toute fin du XVIIIe siècle

 

Une existence plus difficile au XIXe siècle

Avec son histoire mouvementée, ses différents régimes politiques, les sièges… le XIXe siècle ne fut pas de tout repos pour le café spectacle. Lors du siège 1814, les russes s’y installèrent. En 1818, une tempête emporta les installations.

Toutefois, le café spectacle vivotait et dut fermer en 1859. Les bals étaient toujours à la mode. Mais la mode s’était déplacée et on ne venait plus au Ranelagh

 

La transformation en jardin

En 1860, le baron Haussmann fit réaménager le jardin en l’ouvrant au public. On installa la forme en triangle actuelle avec la proximité du domaine du château de la Muette du côté nord et l’ancienne petite ceinture du côté sud.

%d