Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

La maison Lerat

La maison Lerat, vendeur de produit en caoutchouc, allant des chaussures aux baignoires à emporter en voyage.

 

Au milieu du XIXe siècle, on trouvait de tout dans la rue Saint Honoré, avec une impression d’un grand bazar… Mais un bazar de classe pour la haute société de la Monarchie de Juillet puis du Second Empire. Parmi les magasins de nouveautés, on pouvait trouver un vendeur de produit à base de Caoutchouc : la Maison Lerat, située au 404 de la rue Saint Honoré.

 

La présence de ce commerçant est attestée par une sélection de bonnes adresses tenue par le Constitutionnel du 9 octobre 1852, dans la rubrique Caoutchouc. Ainsi, on pouvait y découvrir que la Maison Lerat vendait des manteaux poches et des chaussures.

 

Quelques années plus tard, en 1855, dans le Siècle paru le 5 août, on retrouve notre maison, mais en constatant qu’elle ne se satisfaisait pas des manteaux et des chaussures en caoutchouc. Il y avait également des « baignoires, des articles de voyages, des étoffes, des toiles cirées », tout cela en utilisant cette matière si étonnante pour cet usage.

 

Le Tintamarre du 24 août 1856 nous donne davantage d’explications :« Nous recommandons vivement la fabrique de manteaux et chaussures en caoutchouc, dirigée par M. Lerat, rue Saint Honoré, 404. Cette maison, loyalement connue, tient un assortiment complet d’appareils baignoires en caoutchouc pour voyage, si appréciés des touristes anglais. »

 

Sources bibliographiques :