Le pont de Grenelle

Le pont de Grenelle, un héritier métallique du projet immobilier du quartier Beaugrenelle à la Restauration   

 

Nous sommes entre le XVe et le XVIe arrondissements… au bout de l‘île aux Cygnes. Devant le pont, se dresse fièrement et en direction de l’Amérique, la copie de la Statue de la Liberté.

 

Le pont que nous connaissons aujourd’hui n’est pas le premier : 

 

Le premier pont de Grenelle, lors du projet d’aménagement du quartier Beaugrenelle

En 1827, des promoteurs se chargent d’aménager et construire le quartier Beaugrenelle, sur la plaine de Grenelle. Il s’agit encore d’une zone largement en friche. Pour cela, ils chargent l’architecte Mallet de réaliser un pont. 

Dés son ouverture, il permet le passage de piétons et voitures, au prix de 5 centimes pour le péage des premiers et 25 pour celui des seconds.

 

Toutefois, le pont s’affaisse très dangereusement en 1873

 

Le second pont de Grenelle, réalisé en fonte en 1874

Dés l’année suivant l’affaissement du premier pont, un second est réalisé, en fonte, celui-ci. Six arches sont réalisées : trois de chaque côté de la Seine. 

Toutefois, le pont reste trop bas pour permettre à des grands bateaux de remonter la Seine et se rapprocher de Paris. 

 

Le troisième et actuel pont de Grenelle

Fini la fonte et les arches. C’est un pont moderne qui est construit en 1968. Avec les arches métalliques et le relais de l’île aux Cygnes, plus besoin de pile sur l’eau. 

C’est ce pont, bien moins élégant que son prédécesseur, que les passants et les voitures utilisent aujourd’hui pour traverser la Seine..

 

Une pensée sur “Le pont de Grenelle

  • 9 septembre 2016 à 10:54
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    Intérressant, un post vraiment bien fait.

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