Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Sources

Le guide des étrangers dans le Muséum d’histoire naturelle de 1878

Le guide des étrangers dans le Muséum d’histoire naturelle de 1878 : se promener lors de l’expo universelle !

A l’occasion de l’Exposition universelle de 1878, l’administration du Muséum d’histoire naturelle autorise la publication d’un guide à destination des visiteurs de Paris. A travers d’un regard croisé avec le blog de Paris Libris sur le Jardin des plantes, nous vous proposons de nous attarder sur ce support. C’est évidemment l’occasion de revenir sur une présentation du musée alors, mais surtout  pour nous de nous intéresser sur la manière dont cela était présenté.

En savoir plus sur la présentation de Paris lors des Expositions universelles

En complément ce guide s’inscrit dans une tradition également. Ainsi, on retrouve dans les archives de la BNF un guide pour les étrangers publié à l’occasion de l’Exposition universelle de 1855. A noter également le guide pour les curieux et les étrangers au Jardin des plantes et au Muséum d’histoire naturelle diffusé en 1832.

 

En préambule, le guide revient sur les modalités d’ouverture des différentes parties du Muséum d’histoire naturelle, allant de la Ménagerie ouverte tous les jours, aux galeries de Zoologie, de Botanique, de Minéralogie et d’Anatomie ainsi que les serres et la bibliothèque, dont l’accès au public était davantage restreint.

Pour y accéder les étrangers pouvaient les rejoindre, sans tarif particulier, sous réserve de présenter leur passeport en amont.

 

L’ambition du guide

« Par où commencer ? De quel côté se diriger ? » L’auteur se met à la place de ces visiteurs découvrant pour la première fois le lieu, pouvant sembler tel un labyrinthe. Aussi, le guide voulait « prendre le visiteur par la main »  et « conduire à travers les merveilles rassemblées ». Il est d’ailleurs encourageant : « il vous faudra bien deux ou trois promenades ». Le visiteur de la fin du XIXe siècle n’est manifestement pas aussi pressé que nos touristes actuels.

« Le monde n’a pas été fait en un jour, et il faut aussi plus d’un jour pour le parcourir ». En tout état de cause, le Jardin des plantes est présenté comme « une réduction de l’univers ». « C’est le résumé de la Création, animaux vivants et morts, minéraux, plantes de toute nature et de tout pays, tout est là ! ».

C’était indispensable de trouver un tel lieu, dans la « capitale du monde civilisé ». Et pour aller plus loin, le guide complète : « ce serait encore la plus charmante promenade, si ce n’est le plus magnifique musée. »

 

Un guide d’un format ressemblant à un livre classique

Ce guide se présente comme un livre classique, avec un texte d’un seul tenant se suivant au fil des pages. Au fur et à mesure, des dessins agrémentent la lecture. Ces derniers mettent en avant des vues des jardins et des lieux, ainsi que la valorisation des statues présentes dans le Muséum d’histoire naturelle. Il faut bien donner envie de visiter mais aussi de rappeler les grands savants français, pour s’incrire dans un récit historique héroïque.

Nous sommes loin de nos guides actuels, organisés comme des pages de magazine. Le visiteur de la fin du XIXe siècle lit attentivement.

Cela n’empêche pas l’auteur de faire promener son lecteur : « Dirigez-vous à gauche », « traversons la grille », « descendez »… C’est bien une véritable balade qui est proposée, mobilisant différents sens au fur et à mesure du chemin (les odeurs près des cages des fauves, la beauté des fleurs par ailleurs…).

 

L’organisation du guide

C’est un véritable guide, très détaillé qui est alors mis à la disposition de ces visiteurs. Ainsi, à sa lecture, en français, certes, ils disposaient pour démarrer d’une description sommaire du Jardin des plantes et des bâtiments, tout en rappelant rapidement l’histoire des lieux. Il s’attarde sur les différentes parties des lieux, en visant en quelque sorte l’exhaustivité de ce qui peut être vu.

Ainsi, on visite les jardins et tous les carrés. On rentre ensuite dans toutes les galeries et les installations. On arpente enfin toutes les salles possibles de ce monument

 

Ce magnifique guide est ainsi un magnifique appel à approfondir nos connaissances sur le Jardin des plantes et le Muséum d’histoire naturelle, mais une relique d’une présentation de Paris, datée et éloignée de celles qui intéressent aujourd’hui les étrangers venant visiter cette ville.

 

Sources bibliographiques :

 

%d