Balade de la cour des miracles
Balade de la cour des miracles : remontons dans les récits des faux mendiants et des populations parallèles…
La cour des miracles ! En voici, un lieu mythique ! Mais où se situe-t-il vraiment ? Quelles sont ses histoires ?
C’est un voyage dans l’imaginaire que nous vous proposons ! Vous déambulerez dans le quartier autour de la rue Saint Denis et du Sentier pour rejoindre les Halles. Vous avancerez au rythme des récits de Victor Hugo et Notre de Dame de Paris, mais aussi des différentes populations qui auraient vécu dans cette cour des miracles.
Au fait, pourquoi ce nom ? Pourquoi la cour des miracles ? La raison était bien simple. Lorsque nombreux infirmes passaient le seuil de ce quartier, ils retrouvaient automatiquement l’usage complet de leurs jambes, de leurs bras. De véritables miracles alors.
Cependant, les récits de la cour des miracles n’étaient pas destinés aux habitants de ce quartier. Ce n’est pas un hasard si on les retrouve traduits dans la plumes de Victor Hugo mais aussi d’un historien très important dans le Paris du XVIIe siècle : Henri Sauval.
Cette balade vous prendra 2 heures.
Pour plus de confort, n’hésitez pas à agrandir la carte, avec le bouton en haut à droite : [ ], en utilisant l‘application mobile d’Histoires de Paris
Pour démarrer, rendez vous près devant la porte de Saint Denis, à l’angle des grands boulevards (Boulevard Saint Denis) et la rue Saint Denis.
Nous vous souhaitons une très belle balade.
N’hésitez pas à partager vos photos et vos impressions sur Twitter, Instagram en mentionnant @histoires2paris
Aucun champ trouvé.