Balade des magasins de nouveautés de la rue Saint Honoré
Balade des magasins de nouveautés de la rue Saint Honoré : quand une vieille rue marchande accompagne la mode
Au bonheur des Dames ! Voici un imaginaire que nous connaissons tous, soit parce que nous avons lu attentivement ce chef d’oeuvre d’Emile Zola ou nous en avons entendu les meilleurs extraits. Ici, se trouvent décrits tous les mécanismes de ces grands magasins, avec leurs nombreux aspects plus ou moins pervers.
Cependant, au fil de nos recherche pour alimenter ce blog, nous avons découvert que nombre de ces caractéristiques existaient déjà dans des enseignes de plus petite taille et en plus grand nombre : les magasins de nouveautés.
En effet, Paris, à compter des années 1830, avait vu foisonné dans ses rues ces magasins d’un nouveau genre. La rue Saint Honoré joue un rôle particulier dans cette histoire. Cette artère marchande qui s’était développée au cours du XVIIIe siècle était toute bien placée pour accompagner ce mouvement. Nous vous proposons de vous balader le long de cette rue, en souvenir de ce commerce d’antan, marqué par l’apparition de nouvelles enseignes ou la transformation de magasins plus anciens.
Cette balade vous prendra 1 heure
Pour démarrer, rendez vous au début de la rue Saint Honoré, à l’angle de la rue du pont Neuf, à proximité du Forum des Halles
Nous vous souhaitons une très belle balade.
N’hésitez pas à partager vos photos et vos impressions sur Twitter, Instagram en mentionnant @histoires2paris