Histoires de Paris

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Lettre

Lettre #33 – Novembre 2019 : Les magasins de nouveautés de la rue de Rivoli

La lettre d’Histoires-de-Paris.fr

Novembre 2019 – numéro 33

Les magasins de nouveautés de la rue de Rivoli

En 1853, la rue de Rivoli est prolongée pour relier le Louvre à la Bastille. Là, proche du pouvoir, une nouvelle mode de boutiques s’installe : les magasins de nouveautés.

Avec des fortes campagnes de publicités, ils promettent des vêtements à prix fixés l’avance et la possibilité de venir flâner dans les rayons sans l’obligation d’achat. 

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Magasin de Pygmalion rue de Rivoli et b.d Sebastopol par Hubert Clerget

Deux magasins sont emblématiques de cette nouvelle tendance

Le magasins de nouveautés du Louvre

Au rez de chaussée d’un hôtel de luxe où descendaient des visiteurs de l’Exposition universelle de 1855, ils se voulaient gigantesques pour expédier partout leurs collection

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publicité du magasin de nouveauté du Louvre

Le magasins de la Tour Saint Jacques

Ouvert également pour l’Exposition de 1855, il s’agrandit à plusieurs reprises, faisant fortes publicités pour ses ventes en très grande échelle

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publicité du magasin de nouveautés de la Tour Saint Jacques en avril 1854 dans la Presse

Le principe était toujours le même : mettre en vente des grands lots de tissus issus de la confection réalisée en région, à des prix négociés et proposer des livraisons à domicile

publicité pour le magasin de nouveautés Au paradis des dames

La refonte d’ancien magasin

Situé au début de la rue de Rivoli, près de la rue Saint Antoine, le vieux Paradis des dames changea le tout pour le tout et s’adapter à la nouvelle mode

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publicité pour les Galeries de Paris

La réponse des tailleurs parisiens

Face à la confection, les tailleurs parisiens lancèrent les Galeries de Paris, pour faire valoir le maintien de l’élégance et préserver leurs activités. 

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publicité de la redingote grise

La réponse des tailleurs parisiens

Face à la confection, les tailleurs parisiens lancèrent les Galeries de Paris, pour faire valoir le maintien de l’élégance et préserver leurs activités. 

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publicité pour le Paradis des enfants

La reprise du concept pour d’autres magasins

Un marchand de jouets surfa aussi sur la vague, à force de publicités ciblées pour les étrennes et Pâques : le Paradis des enfants

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