Lettre #33 – Novembre 2019 : Les magasins de nouveautés de la rue de Rivoli
La lettre d’Histoires-de-Paris.fr
Novembre 2019 – numéro 33
Les magasins de nouveautés de la rue de Rivoli
En 1853, la rue de Rivoli est prolongée pour relier le Louvre à la Bastille. Là, proche du pouvoir, une nouvelle mode de boutiques s’installe : les magasins de nouveautés.
Avec des fortes campagnes de publicités, ils promettent des vêtements à prix fixés l’avance et la possibilité de venir flâner dans les rayons sans l’obligation d’achat.
Deux magasins sont emblématiques de cette nouvelle tendance
Le magasins de nouveautés du Louvre
Au rez de chaussée d’un hôtel de luxe où descendaient des visiteurs de l’Exposition universelle de 1855, ils se voulaient gigantesques pour expédier partout leurs collection
Le magasins de la Tour Saint Jacques
Ouvert également pour l’Exposition de 1855, il s’agrandit à plusieurs reprises, faisant fortes publicités pour ses ventes en très grande échelle
Le principe était toujours le même : mettre en vente des grands lots de tissus issus de la confection réalisée en région, à des prix négociés et proposer des livraisons à domicile
La refonte d’ancien magasin
Situé au début de la rue de Rivoli, près de la rue Saint Antoine, le vieux Paradis des dames changea le tout pour le tout et s’adapter à la nouvelle mode
La réponse des tailleurs parisiens
Face à la confection, les tailleurs parisiens lancèrent les Galeries de Paris, pour faire valoir le maintien de l’élégance et préserver leurs activités.
La réponse des tailleurs parisiens
Face à la confection, les tailleurs parisiens lancèrent les Galeries de Paris, pour faire valoir le maintien de l’élégance et préserver leurs activités.
La reprise du concept pour d’autres magasins
Un marchand de jouets surfa aussi sur la vague, à force de publicités ciblées pour les étrennes et Pâques : le Paradis des enfants