Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires au détour d'une rue

La rue de l’Arcade inondée par la crue de 1910

La rue de l’Arcade inondée par la crue de 1910 : une compagnie d’assurances est forcée de déménager à la hâte

 

Entre les boulevards Malesherbes et Haussmann, la rue de l’Arcade est davantage connue pour abriter des locaux de banque et d’assurance que pour y voir défiler de l’eau en torrent. C’est pourtant qui se déroula dans ce lieu reculé du VIIIe arrondissement en janvier 1910.

Retour sur une catastrophe !

 

L’inondation de la rue de l’Arcade

Le 29 janvier 1910, le Matin rapporte cette situation loufoque :

« A quatre heures, une escouade de marins débouche dans la rue du Havre, escortant un camion chargé de deux canots en toile « Berthon ». Le cortège se dirige vers l’extrémité de la cour de Rome devenue embarcadère, et pieds nus, les manches retroussées, les braves gens s’élancent dans leurs embarcations qui disparaissent à l’horizon, vers la haute mer des rues de l’Arcade et de la Pépinière !

La nuit tombe ; dans le quartier désert où se dressent, fantômes d’insurrection, les amoncellements de pavés, quelques vagues lueurs venues des rues voisines où le gaz existe encore ; quelques vagues rumeurs de la foule immense qui se presse autour de la cité interdite… puis le menu et incessant bruit rocailleux de l’eau qui s’avance, de toutes parts, à l’assaut ! »

 

La haute mer rue de l’Arcade ! On voit que l’inondation partait du côté de la rue de la Pépinière, tout près de la cour de Rome, devant la gare Saint Lazare !

 

Puis l’inondation se poursuit :

« La rue de l’Arcade déverse ses eaux tumultueuses sur le boulevard Haussmann »

 

Le Petit Parisien confirme :

« L’eau, que déverse à torrent, place du Havre, le trou du métro Nord Sud, et que l’on s’efforce de diriger vers la rue de l’Arcade, pour sauvegarder les sous-sols de la rue Saint Lazare, a atteint le boulevard Haussmann vers neuf heures. »

 

Déménagement à la hâte d’une compagnie d’assurance

Pourtant habituée à la gestion de risque, une compagnie d’assurance se retrouva prise par le sinistre, comme l’indique le journaliste du Matin :

« La compagnie d’assurances réunies « La Union et le phénix espagnol » dont l’hôtel situé 59, rue de l’Arcade, est complètement envahi par les eaux, informe ses assurés que son service de caisse et son bureau de Paris sont provisoirement transférés, 20 rue Mogador, dans les bureaux de la Compagnie générale d’assurances contre les accidents. »

 

Sources bibliographiques :

%d