Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

Toulouse Lautrec au théâtre

Toulouse Lautrec au théâtre : des toiles accentuant les expressions des acteurs, prises comme de caricatures.

 

Comment Toulouse Lautrec, cet historien des plaisirs de Paris comme le surnomme Gustave Coquiot aurait pu manquer le théâtre ? De ce fait, il vu jouer sur scène tous les grands noms de son temps. Mais les pièces de théâtre, ainsi que le détaille son ami, l’ennuyait fortement.

En revanche, il avait une véritable passion pour les physionomies et les tics. C’est cela qu’il laissa dans ses dessins.

 

Les acteurs préférés

Toulouse Lautrec dessina beaucoup Sarah Bernhardt, la grande star du moment. Il représentait aussi Guy et Méali, Réjane et Brasseur, Antoine et Judic, Lavallière et Baron, ainsi que mesdames Caron et Baret.

Cependant sa préférée était Marcelle Lender, divette au Théâtre des Variétés. Pour Coquiot, sa toile souveraine fut ‘Marcelle Lender dansant le pas du boléro, de Chilpéric.’

 

Des toiles pas toujours appréciés par les modèles

Les acteurs dessinés n’avaient que rarement chez eux des toiles faites par Toulouse Lautrec. En effet, elles étaient alors considérées comme des caricatures car elles insistaient plutôt sur les expressions. Aussi, les acteurs préféraient alors Degas avec son dessin plus ‘conventionnel’

 

Sources bibliographiques :

%d