Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de chateau

Vue du jardin du prieur du Temple par Israël Silvestre

Vue du jardin du prieur du Temple par Israël Silvestre : magnifique promenade dominée par la tour du Temple !

 

Dans la première partie du règne de Louis XIV, le grand prieur du Temple s’était fait aménagé un nouveau palais. C’était, en effet, François Mansart, architecte renommé, qui avait pris en charge la construction de cette grande maison, que l’on n’aperçoit pas dans ce dessin.

 

Devant cette grande maison, un magnifique jardin de 5 000 mètres carrés avait été planté. Ici, vint alors Israël Silvestre faire le croquis que nous pouvons voir.

 

Classicisme face à médiéval

Le Moyen Age était terminé depuis longtemps. Aussi, autre temps, autres mœurs. De ce fait, le prieur du Temple avait retenu pour sa nouvelle grande maison, une façade classique avec une cour à colonnade.

Le jardin lui aussi était planté à la nouvelle mode, avec des grandes lignes droites comme on peut le voir sur le tableau.

Aussi, ce qui était hérité du passé semblait tortueux, autant là, le jardin est bien droit. Les arbres sont tous jeunes sur ce dessin, rappelant bien le caractère récent de l’ouvrage.

 

Vue sur la tour du Temple

Dominant l’enclos mais aussi tout le quartier, la Tour du Temple domine bien l’ensemble. Mais la haie d’arbustes, ainsi que la clôture marque bien la fermeture avec le reste de l’enclos.

Comme on peut bien le voir dans ce dessin, la Tour du Temple était bien haute avec 4 niveaux. Quatre tourelles partant du bas de l’édifice marquaient ses côtés.

 

La composition du dessin

Silvestre insiste ici sur la taille de l’ensemble, en jouant avec les lignes, offertes par les plantations d’arbres et la clôture. Finalement, la tour du Temple accentue l’effet en s’élançant vers le haut.

On peut voir des personnages se promenant dans les allées du jardin. Tous vont par deux !

 

Sources bibliographiques :

%d