Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

Les ponts du XVIIe siècle

Les ponts du XVIIe siècle, pour la première fois de l’histoire, dépassent le périmètre de l’île de la Cité…

 

La reconstruction de ponts existants

Comme les siècles précédents, le XVIIIe siècle est marqué également des effondrements de ponts. Aussi, certains ponts historiques furent reconstruits au cours de ce siècle :

  • En 1609, le pont Marchant remplaça le pont aux meuniers qui s’était effondré à la fin de 1596. Il brûla en 1621.
  • Le pont Saint Michel est reconstruit en pierre en 1616.
  • En 1647, le pont au change est lui au aussi totalement réédifié, après l’incendie qui l’avait détruit en 1621, ainsi que le pont voisin.

La poursuite de création d’axes de communication supplémentaires entre l’île de la Cité et la gauche.

Au XVIIe siècle, les parisiens poursuivirent la desserte entre l’île de la Cité et la rive gauche.
Aussi, en 1632, un nouveau pont, à proximité de Notre Dame fut construit. Appelé pont au double en raison de la taxe imposée aux piétons qui voulaient le traverser. Ce pont subsista jusqu’en 1709.

En outre, à proximité, légèrement en aval, l’Hôtel Dieu fit construire en 1646 le pont Saint Charles qui permettait de relier ses bâtiments situés de part et d’autre de la Seine. Ce pont, dont l’axe n’existe plus de nos jours, fut détruit en 1854.

L’urbanisation de l’île Saint Louis

Sur décision royale mais sous la coordination de l’architecte Christophe Marie, l’île Saint Louis commença à être urbanisée au début des années 1630. Aussi, pour la desservir, trois ponts furent construits :

  • En 1830, le pont Saint Landry permettait de relier l’île de la Cité avec l’île.
  • En 1835, le pont Marie, entre l’île Saint Louis et la rive droit fut édifiée.
  • Le pont de la Tournelle fut lancé sur la Seine à compter de 1656.

 

Les premiers ponts directs entre les rives droite et gauche de la Seine

Au niveau des Tuileries, pour la première fois, on construit en 1632 un pont en bois. Du fait de sa couleur, il est appelé pont rouge et comportait 15 arches. On raconte que c’est après avoir été témoin d’un accident du bac de la rue du bac lors d’une promenade, que Louis XIII ordonna sa construction.

Toutefois, ce pont fut confronté à de nombreux incidents : réfection en 1649, incendie en 1654, emporté par les crues de 1656 et 1684.

Aussi, Louis XIV décida de le reconstruire en pierre cette fois en 1685. Ce nouveau pont, le pont royal fut dessiné par ses architectes Jacques Gabriel et Jules Hardouin Mansart. Cet édifice existe toujours de nos jours.

 

L’intervention d’entrepreneurs et de mécènes privés pour l’édification des ponts

Voulue par les autorités royales, les nouveaux ponts construits dans la première moitié du XVIIe siècle le furent grâce l’intervention d’entrepreneurs privés.

Ainsi, le pont rouge fut l’œuvre de Pierre Pidou, grâce au financement d’un certain M. Barbier. Les ponts construits pour relier l’île Saint Louis faisaient partie des plans de Christophe Marie. Réalisé en 1606, le pont Marchand fut réalisé grâce à Charles Marchand, capitaine des arquebusiers et archers de la ville.

La reconstruction du pont au change en 1647 se fit grâce à la contribution des orfèvres et des joailliers.

Il fallut attendre le règne de Louis XIV pour que ce soit les finances publiques et les services royaux pour la construction du pont royal en 1685.

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