Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

La maison Dumas par Paul Sédille

La maison Dumas par Paul Sédille de 1892, avec sa magnifique double façade en polychromie et ses bow windows.

 

Située au 51 du boulevard Berthier, la maison Dumas fait la jonction avec la rue Eugène Flachat sans en faire l’angle. Son architecte n’est pas totalement inconnu à Paris. En effet, c’est à lui que l’on doit les Grands Magasins du Printemps sur le boulevard Haussmann. 

 

Des façades sur deux rues combinant de nombreuses couleurs

Cette magnifique maison se caractérise par des façades à la fois sur le boulevard Berthier et sur la rue Eugène Flachat en utilisant largement la polychromie. 

En effet, cet hôtel particulier édifié en 1892 reprend avec beaucoup de couleurs des références à la Renaissance italienne. Ainsi, comme le signale le blog Paris Promeneur, on peut admirer les fenêtres groupées au centre, des beaux pilatres et un bas relief montrant une représentation féminine. 

La brique ici varie entre le bleu vert au niveau des étages principaux, tout en passant au rouge tout en haut de l’édifice. 

Ici deux magnifiques bow-windows décore la façade sur le boulevard Berthier aux 1er et 2e étages. L’architecte fit aussi appel à un céramiste, Jules Loebnitz. 

 

Paul Sédille, théoricien de la polychromie

Pour Paul Sédille, la polychromie était un grand art.

Cet architecte de la seconde partie du XIXe siècle s’intéressa beaucoup à la polychromie. Il se fit d’ailleurs remarqué lors de l’Exposition universelle de 1878 en réalisant avec Jules Loebnitz la porte des Beaux Arts. 

On retrouva ensuite l’architecte parmi les jurés de l’Exposition Universelle de 1889 pour une exposition de décoration céramique appliquée à l’architecture. 

 

Sources bibliographiques : 

%d