Histoires de Paris

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Sources

Le récit des fontaines et de la vigne de Montmartre par Charles Sellier

Le récit des fontaines et de la vigne de Montmartre par Charles Sellier : de l’eau et du vin coulant à flot !

 

Comme nous allons le constater, Charles Sellier agit comme un véritable historien. Son sujet est Montmartre. Avant de proposer l’ouvrage qui correspond au second tomes de ses Curiosités du Vieux Montmartre, Charles Sellier découpe son récit pour plusieurs numéros de la presse. Ainsi, le texte que nous reprenons comme source a été publié une première fois, en plusieurs morceaux entre le 8 avril et 20 mai 1893.

 

Le récit des fontaines

Sellier démarre son texte en évoquant le château d’eau alors en cours de construction, à proximité de la nouvelle basilique du Sacré Cœur. Il fait référence également à un premier réservoir établi en 1835. Ainsi, il détaille les nouvelles possibilités de fournir de l’eau potable aux habitants de Montmartre, toujours plus nombreux au fil des constructions.

Cette histoire lui sert en réalité d’accroche pour évoquer les fontaines, ces sources naturelles qui s’écoulaient depuis si longtemps et allaient se déverser plus bas dans la Grange Batelière. En effet, pour des raisons géologiques, l’eau de pluie qui s’était infiltrée dans les couches supérieures, est bloqué par une roche imperméable. Elle ressort alors dans certains endroits, espace qu’on appelait des fontaines.

Avec le temps, ces fontaines furent aménagées. Elles pouvaient servir d’espace de repos pour les pèlerins voulant monter sur le mont du martyr : la fontaine Saint Denis. Mais il en existait d’autres utilisées pour abreuver le bétail.

Sellier va même jusqu’à évoquer une histoire sur les thermes de Montmartre, du temps de la ville gallo-romaine.

Enfin, il termine son histoire en expliquant pourquoi ces fontaines ont disparu, se perdant dans le vide des anciennes carrières de plâtre.

 

Le récit des vignobles

Pour démarrer son chapitre, Charles Sellier rapporte les réactions de vieux montmartrois, s’étonnant qu’on réalise des squares d’aménagement sur la butte à la fin du XIXe siècle. Ils auraient trouvé plus naturel de planter des vignes. Voici le point de départ d’une histoire qui nous replonge dans le Moyen Age et mais aussi les origines des vignobles français en 300 avant Jésus Christ.

Sellier met également en avant quelques similitudes selon lui entre Saint Denis et Bacchus. Pour vous en convaincre, nous vous renvoyons à l’article que nous avons rédigé sur le sujet. Mais en attendant, attarder vous sur la ressemblance des noms de la légende dionysienne et le nom grec du dieu : Dionysos.

Le vin de Montmartre était-il bon ? Sellier rapporte qu’il était considéré comme très mauvais au début du XIXe siècle, mais nous raconte la légende de la Goutte d’Or, un nom renvoyant à un nectar excellent.

Avant d’évoquer la fin des vignes, Charles Sellier rend compte de l’étendue des parcelles au XVIIIe siècle.

 

 

Les références de Charles Sellier

Charles Sellier mobilise plusieurs sources pour son argumentation.

Il s’intéresse tant aux grandes fresques de l’histoire de Paris comme celle de Dulaure, Sauval, du Breul que celle de Chéronnet sur Montmartre. Nous pouvons citer enfin, les Curiosités de Paris par Charles Virmaître.

On trouve pour cela les récits sur Saint Denis, rédigé au XVIIe siècle avec les révérend pères Léon (La France convertie ou l’octave de Saint Denis) et Jacques Doublet (Histoire chronologique de Saint Denis). Il cite aussi Valentin Dufour et ses recherches sur les VII stations de Saint Denis.

Il s’intéresse aux Jésuites (avec l’Historia societatus Jesus publiée à Anvers en 1620, la vie de Saint Ignace de Loyola publiée en 1890 par Charles de Saint Clair).

Il s’intéresse aussi à l’histoire de Montmartre, en reprenant Michel de Trétaigne (Montmartre et Clignancourt).

Enfin, comme pour les autres volumes, il évoque les récits du romantique Gérard de Nerval, tout comme une comédie de Cyrano de Bergerac. La littérature a une grande place dans le récit de Charles Sellier.

 

Sources bibliographiques :

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